Pour être en bonne santé, de plus en plus de personnes se tournent vers l’argent colloïdal, remède naturel agissant contre de nombreuse maladies. Se présentant sous la forme d’une solution liquide composée d’eau et de minuscules particules d’argent en suspension, il permet de lutter contre les infections causées par des bactéries, microbes, champignons et virus. Quel que soit l’âge, toutes les personnes peuvent prendre ce remède : adultes, jeunes et enfants.
Toutefois, en tant que produit de soin thérapeutique, l’acheteur doit porter une attention toute particulière à la qualité du produit qu’il se procure. Sachant que des milliers de sociétés à travers le monde en produisent et garantissent toutes que leur solution est la meilleure, plusieurs critères, notamment sur le mode de fabrication et de conditionnement, sont à prendre en compte.
Voici quelques points sur lesquels il est nécessaire de se renseigner auprès du fabricant avant d’acquérir de l’argent colloïdal.
L’utilisation d’eau distillée ou déminéralisée pour la fabrication est essentielle. En effet, tout autre type d’eau peut renfermer des sels d’argent non compatibles pour la solution et pouvant altérer le produit ou être à l’origine d’effets secondaires tels que l’argyrose.
Une solution d’argent colloïdal de qualité doit être composée de particules extrêmement fines. Pour s’en assurer, il suffit simplement de vérifier que la solution est inodore, incolore et insipide. Si elle présente une quelquonque teinte (trouble, rougeâtre, jaunâtre ou brunâtre), cela est gage de mauvaise qualité et indique la présence de particules trop grosses. On situe la taille parfaite des particules entre 1 et 10 millièmes de micron.
La quantité d’argent présente dans la solution doit être suffisante pour combattre avec efficacité les agents pathogènes tout en admettant une taille des particules optimale pour assurer la stabilité du produit. Selon les études, c’est avec un dosage situé entre entre 5 et 20 ppm (parties par million) que l’argent colloidal est le plus efficace, mais ses bienfaits sont toujours avérés jusqu’à 25 ppm, devenu depuis 1938 la résistivité de référence. L’efficacité est diminuée, voire nulle au-delà de 30 ppm, car les particules d’argent ont tendance à précipiter et à former des agglomérats.
Selon la majorité des experts dans le domaine, le meilleur mode de fabrication pour produire une solution d’argent colloidal de qualité est la méthode électrique ou par électrolyse. L’argent est dissous dans l’eau en fines particules sous l’effet d’un courant électrique continu. Ce procédé permet d’obtenir des particules d’une finesse optimale. Pour ce faire, on utilise des électrodes en argent pur à 99%. Il existe d’autres méthodes de production, comme le broyage : l’argent est broyé et réduit en une poudre très fine que l’on dissout ensuite dans de l’eau. On trouve encore ce genre de préparation dans certaines pharmacies, mais la qualité du produit est bien inférieure à celui obtenu par électrolyse.
L’argent colloïdal doit être de préférence conditionné dans des bouteilles en verre teinté. Si le conditionnement des produits se fait dans des bouteilles en plastique, ce qui est fréquemment le cas (principalement pour des raisons de transport), la durée de conservation doit être réduite car les charges d’ions d’argent peuvent être diminuées par le plastique.