On ne parle que de lui dans l’actualité, le virus Ebola fait trembler le monde entier. Ce virus très meurtrier découvert en 1976 au Congo, fait actuellement de nouveaux ravages dans les pays d’Afrique. Incurable jusqu’à aujourd’hui, l’espoir de pouvoir enfin combattre ce fléau vient peut être de naître au Nigéria.
En effet, un médecin nigérian aurait développé un traitement qui, d’après son appellation, Silver Nano, serait probablement composé de nanoparticules d’argent. Ce traitement expérimental a été livré à Lagos, la plus grande ville du Nigeria, et selon les déclarations du ministre nigérian de la Santé, sera testé sur 8 patients.
Même si nous n’en avons pas la confirmation, il y a de fortes probabilités pour que ce médicament utilise de minuscules ou «nano» particules d’argent. Selon le Dr William Schaffner, professeur de médecine préventive et des maladies infectieuses au Centre médical de l’Université Vanderbilt à Nashville dans le Tennessee, il existe en effet certaines preuves des propriétés antimicrobiennes de l’argent. On recouvre d’ailleurs d’un revêtement d’argent les rampes de lit, les cathéters et les sondes endotrachéales afin d’empêcher les bactéries de coloniser les surfaces. De l’argent est également ajouté à certaines crèmes dermatologiques antibactériennes pour prévenir l’infection. Mais il n’y a encore aucune preuve authentifiée par la médecine que l’argent puisse guérir une personne infectée par le virus Ebola.