EQUISILVER ET SILVAPLEX

Silvaplex et Equisilver sont des produits dont l’efficacité a été prouvée par de nombreux éleveurs et haras. Ce sont toutes deux des solutions à base d’argent colloïdal qui permettent la destruction de la plupart des micro organismes. Ces derniers ne peuvent développer aucune résistance au produit, ce qui garantit son efficacité sur la durée et permet sa réutilisation multiple au fil du temps. Ce sont de très bons virucides, bactéricides et fongicides. Ils sont notamment efficaces contre la Salmonelle, E-coli, la Chondrite ou encore le MRSA. Ils ont des effets très positifs contre les EIPH, les infections ou encore les inflammations respiratoires. Ils permettent de lutter contre toute infection des voies respiratoires ainsi que de renforcer dans un même temps les défenses immunitaires des chevaux.

argent colloidal santé chevalCe sont des antibiotiques naturels fabriqués à base d’eau distillée, d’ions d’argent et de colloïdes. Les ions d’argent aspirés par les naseaux des chevaux s’accrochent aux micro organismes et les privent d’oxygène, ce qui leur permet de les tuer en uniquement quatre à six minutes. Cette « attaque » n’affecte en aucun cas les cellules des chevaux comme peuvent le faire des antibiotiques pharmaceutiques classiques. Ils détruisent les bactéries causant les virus provoqués par les agents pathogènes contenus dans l’air qui s’installent dans les poumons et la cavité sinusale. Ils aident aussi à maintenir un système respiratoire plus sain qui permet de faciliter la respiration et donc en conséquence d’augmenter l’apport en oxygène.

Ce sont des produits non-toxiques et sûrs qui peuvent être utilisés à la fois comme remèdes ou encore de manière préventive contre les infections telles la toux, le rhume ou les saignements dus à un faible apport d’oxygène ou à la fermentation de nombreux champignons, bactéries ou virus. Ils peuvent être utilisés au quotidien ou permettre de traiter les chevaux ayant une maladie contagieuse ou infectieuse (comme la gourme par exemple). C’est une véritable alternative à l’usage des médicaments et antibiotiques qui peuvent s’avérer plus chers que Silvaplex et Equisilver.

Absorbé par le système respiratoire du cheval, le produit peut être appliqué grâce à un nébuliseur (comme Flexineb, qui est très simple d’utilisation) ou en spray. Grâce au nébuliseur, le produit permet d’éliminer les débris et le mucus contenus dans les voies aériennes. Le produit est ainsi divisé en de nombreuses particules qui forment une sorte de très fine brume aisément absorbée par le système respiratoire du cheval. Ce ne sont pas des médicaments mais des compléments pour le système respiratoire. Il est possible d’utiliser des médicaments en parallèle d’Equisilver et Silvaplex. L’utilisation de ces produits ne rendra pas les tests anti-dopage positifs, il est donc possible pour le cheval de continuer à participer à des compétitions tout en étant traité.

Il existe plusieurs produits Equisilver :
• la solution respiratoire : grâce à sa solution à base d’argent chelaté, elle permet d’éliminer les infections pulmonaires ainsi que de dégager les sinus
• le lavement pour le nez et la bouche : réduisant les inflammations dans les passages d’air et éliminant les irritations de la gorge dues à des infections bronchiales ou virales. Il réduit aussi la fièvre provoquée par la grippe, une infection virale ou le rhume. Il diminue aussi voire élimine les infections respiratoires supérieures et inférieures
• le shampoing médicamenteux : il est antifongique et antibactérien. Il permet de traiter les infections bactériennes ou fongiques de la peau ainsi que la dermatite superficielle. Il peut aussi être utilisé en cas de talons fendillés, de brûlures ou de démangeaisons dues à la teigne
• le pulvérisateur pour les plaies : utilisé sur les abrasions, blessures ouvertes, coupures, brûlures, plaies superficielles, dermatites, infections bactériennes ou encore contre les éruptions cutanées. C’est un antimicrobien totalement indolore pour les chevaux.

La solution Equisilver est au moment présent utilisée et reconnue par de nombreuses cliniques, exploitations agricoles, de nombreux vétérinaires équins et hippodromes aux Etats-Unis. Les produits Equisilver existent aussi dans des versions pour chiens et chats.